Japauto 1000VX 844
Fiche technique
- Référence : 2022FR1249
- Année : 1974
- Cylindrée : 1000
- Km : 68378
- Type : Japauto 1000VX
- N° de série : 1000VX844
- Carte grise : Collection
- Garantie : Non
- Diagnostic mécanique : Oui
Unique Japauto 1000VX, time warp..
On ne rappellera pas ici l'épopée Japauto en endurance au début des années 70, et la commercialisation par le concessionnaire de l'avenue de la Grande Armée d'une version "civile".. Abondamment documentée sur internet.
Sauf pour rappeler que les motos Japonaises étaient à l'époque interdites en Espagne (Franco voulait protéger Bultaco et Montesa..) Japauto, se basant sur un contenu de pièces Françaises supérieur à 60%, parvint à faire homologuer sa moto en Espagne, et il en vendit exactement 73. Celle-ci est une rescapée de ces 73 motos livrées en Espagne.
Elle se présente dans un état largement d'origine, et est équipée d'une belle selle à dosseret, et de toutes les pièces qui font la spécificité des Japauto. Nous venons de terminer la réfection complète du moteur (réalésage, pistons et segments neufs, chine primaire neuve, etc...) Un gros travail puisque les pistons à la côte spécifique ont dû être commandés sur mesure (chez ALCRON, vive le made in France, mais qui pique un peu question tarifs...). Habillage restauré, repeint, selle neuve, etc...
En route, la sensation moteur fait plus penser à un 1000 Kawasaki de l'époque qu'à un 750 Honda! (A la différence d'une 750 kitée 836, ou on retrouve bien le moteur Honda, certes un peu survitaminé, mais pas à ce point!) Heureusement d'ailleurs qu'on sent la différence: La Japauto était vendue à l'époque près de trois fois le prix de la 750CB "standard"!! (plus de 31000F, contre 11300F je crois pour la CB750). Le prix de l'exclusivité!
Une occasion à ne pas rater d'acquérir une moto exceptionnelle, autant que très agréable à utiliser!